samedi 24 décembre 2016

Joyeux Noël 2016


Au réveil, ce matin, Rupert était content : la neige tombait dru et le sol en était déjà tout recouvert. Nous aurions donc un Noël tout blanc.

Lorsque Rupert est heureux, je le suis davantage. Et si jamais nous n'étions pas dehors ou à la fenêtre lorsque passerait le Père Noël avec son traîneau et son attelage, nous aurions au moins le plaisir de suivre les traces de rennes dans la neige.

Et puis, si le Père Noël ne passait pas, comme il a tendance à oublier cette adresse depuis plusieurs années, il resterait tout de même des heures de bonheur à jouer dans la neige fraîche. Quand Rupert est dehors, la neige au sol ne reste pas fraîche très longtemps car il en explore le moindre centimètre carré. Lorsque le ciel est généreux et que la neige continue de tomber, il a toujours, à chaque sortie, la joie de découvrir son terrain de jeu aussi frais, propre et moelleux, bref : invitant.

Mais ce bonheur en perspective, ce matin, n'a pas duré longtemps : les gros flocons mouillés ont commencé à ressembler de plus en plus à de la pluie, et le tapis blanc à se transformer en une pâte grisâtre et liquide.


J'avais acheté quelques accessoires de Noël : un bonnet rouge avec fourrure (fausse) blanche et pompon blanc, comme celui du Père Noël, des rubans rouges, des rubans verts, et même de très jolis rubans à carreaux écossais dans les tons de vert avec de minces filets rouge et jaune. Puis, ce panache de renne avec de petites ampoules lumineuses au cas où Rupert préférerait jouer dans l'attelage plutôt que dans le traîneau... 

Mais au moment de prendre les photos que j'avais l'intention de transformer en cartes de vœux, Rupert n'avait pas très envie de jouer le jeu. Je ne crois pas que ce soit pour des raisons idéologiques ou religieuses. Je ne pense pas qu'il eût été plus à l'aise de jouer dans la crèche : le transformer en âne pour réchauffer le petit Jésus aurait pourtant créé un effet bœuf ! Il y a quelques années, le chien d'un ami avait joué un chien de berger dans une crèche vivante, durant la messe de minuit dans une église du nord de l'Irlande (cet ami raconterait mieux que moi cette touchante histoire de Noël). 

Rupert et moi passerons seuls cette veille de Noël. Nous avons reçu quelques invitations, mais c'est déjà assez compliqué de se rendre seul chez les uns et chez les autres ; ce l'est davantage avec un chien, si adorable soit-il, lorsqu'on n'a pas de voiture et que l'on doit dépendre des autres pour se déplacer. Il est finalement toujours plus simple de rester chez soi.

Où que vous soyez, seul, en amoureux, en famille ou avec des amis, je vous souhaite un très joyeux Noël et un temps des fêtes plein de joie et de bonheur.

2 commentaires:

Dr. CaSo a dit…

Tu as fais une grosse faute dans une de tes phrases, mon cher: "Rupert et moi passerons seuls cette veille de Noël" devrait être "Rupert et moi passerons ensemble cette veille de Noël." On n'est pas "seuls" quand on est en bonne compagnie :)

J'espère que votre soirée fut bonne! J'étais entourée de beaucoup de monde mais seule à ma table, et Calinette me manquait beaucoup, mais j'aime être avec mon égo, ma mauvaise estime de moi, mon sens de l'humour, ma solitude, ma paix intérieure, mon amour de la lecture, et un bon repas. Tous ensemble, on a passé une excellente soirée de Noël :)

Grosses bises à toi et grosses gratouilles à Rupert (et merci pour la gentille carte)!

Alcib a dit…

Dr. CaSo : Tu as parfaitement raison : on n'est jamais seul quand on est en bonne compagnie (ce qui n'empêche pas que l'on puisse se sentir très seul si la compagnie n'est pas de qualité satisfaisante). Mais être seul n'est pas une critique ou l'expression d'une insatisfaction : il m'est souvent arrivé de choisir d'être seul plutôt que d'être en compagnie de certaines personnes.
Rupert et moi avons passé ensemble Noël (et la veille et le lendemain) et nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer. Rupert aurait préféré qu'il y ait davantage de neige nouvelle, mais ce n'est que partie remise, sans doute.
Je lui ai cuisiné de délicieux petits plats avec du poulet, du thon, des légumes, un peu de fromage... Il en voudrait maintenant tous les jours, mais il doit apprendre, comme moi, qu'on ne peut pas toujours avoir ce que l'on voudrait.

J'ai bien vu sur tes photos que si ta table était bien garnie, elle était aussi dressée pour une seule personne et, connaissant cette personne, je peux affirmer qu'elle le vaut bien.
Je suppose que Calinette aurait souhaité partager cette table mais qu'au fond elle était aussi très heureuse là où elle était.

Grosses bises aussi et doux câlins à Calinette.